Zourit.

Pilotez l’utilisation de vos mails, clouds, agendas et bien plus encore à partir d’une seule interface !

logo imprimer

Quand les valeurs de l’Éducation populaire s’expriment au travers du numérique Libre, Éthique et Solidaire !

Zourit, (la pieuvre en créole réunionnais) n’est sans doute pas le logiciel du siècle, mais la démarche qui a conduit à sa création est exemplaire au regard des valeurs partagées de l’Éducation Populaire et du Libre en général.

Zourit est née lors des Rencontres Mondiales Décentralisées du Logiciel Libre à Saint Joseph (ïle de La Réunion) . Lors des ateliers dédiés aux associations, nous avons fait le constat d’un recours par celles-ci à des outils en ligne certes efficaces, mais trop peu respectueux de nos vies privées et de la complexité d’installer et d’utiliser d’autres services plus éthiques et loyaux, malgré les efforts conséquents de nos amis de chez Framasoft.

Dans le même temps, le réseau CEMEA travaillait à une refonte de ses outils numériques et peinait à trouver l’outil idéal, alliant efficacité et respect de nos données.
En partenariat avec la société Mithril, il a donc été décidé de développer cette application, sous licence GPL, afin qu’elle puisse profiter à chacun.

A partir de Zourit, il est désormais possible de piloter à partir d’une seule interface l’utilisation de nos mails, agenda, carnets d’adresse, cloud, visio-conférences et bien plus encore ! Plusieurs domaines peuvent être accrochés au même serveur et administrés individuellement. Totalement multi-plateforme, il s’appuie sur des logiciels libres déjà éprouvés tels que Zimbra, Own-cloud, Etherpad, jitsi-meet etc.

Le choix de développer Zourit sous une licence GPL n’est pas anodin et confirme notre appartenance à l’ESS. Cette licence indique bien que la paternité de ce logiciel revient aux CEMEA et à son auteur (Jean-Noël ROUCHON) et que ces derniers choisissent d’y adosser les 4 libertés suivantes :

  1. La liberté d’exécuter le logiciel, pour n’importe quel usage ;
  2. La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins, ce qui passe parl’accès aux codes sources :
  3. La liberté de redistribuer des copies ;
  4. La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Pour résumer, vous êtes autorisés à utiliser Zourit autant que vous le souhaitez Puisque vous avez accès aux codes de ce logiciel vous pouvez donc le transformer, l’améliorer (si c’est le cas vous êtes invités à en faire partager la communauté d’utilisateurs en partageant ces améliorations) et vous êtes autorisés, voire encourager à le faire connaître et en distribuer des copies.

Devenu « Bien commun », nous souhaitons que Zourit soit utilisé par le plus grand nombre et que ses améliorations à venir puissent être le fruit de partenariats à construire.

Dans la même rubrique

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32
Hébergeur : OVH