Écrivons ensemble un nouveau chapitre du numérique Libre Éducatif !
logo imprimer

AbulÉdu est au départ (15 ans déjà) un projet associatif visant à développer une suite logicielle libre à destination principalement des écoles primaires. Il y a 13 ans, Eric Seigne, le développeur principal a créé une entreprise, Ryxéo, qui a permis de salarier développeurs et graphistes et de faire avancer ce projet tout en le rendant attractif.

Malheureusement, depuis début juin, Ryxéo est en liquidation judiciaire...

Cette situation intervient au moment même où le ministère de l’Éducation nationale signe un partenariat avec Microsoft (voir l’interview du Président d’Abuledu.fr pour en comprendre toutes les raisons).

La très bonne nouvelle, c’est que la communauté ne se résigne pas ! Le projet AbulÉdu va continuer dans sa version associative via l’association abuledu.fr et l’ABUL... et d’autres…

En effet dans ce contexte, a été lancée : une campagne de financement participatif« Poursuivre le développement d’AbulÉdu » pour contribuer à faire vivre les valeurs promues par AbulÉdu au-delà même de l’école :

  • La conviction qu’il est nécessaire d’accompagner les élèves, les enfants, dans la construction d’une culture numérique éclairée, critique, citoyenne.
  • Une éthique qui oblige à respecter les valeurs de l’école, ses spécificités et son public.
  • La confiance en l’intelligence collective.

Les CEMEA ont décidé de s’y impliquer fortement. Le comité de Direction des CEMEA a ainsi récemment décidé à l’unanimité, d’apporter non seulement son soutien financier au nouveau projet AbulÉdu, mais aussi de s’inscrire au titre de cette communauté.

Il est impossible d’être exhaustif tant le projet AbulÉdu est vaste, mais les outils qu’ils proposent intéressent forcement les éducateurs/animateurs/enseignants, membres d’un mouvement d’éducation.

Quelques exemples :

  • Babytwit au succès rapide et grandissant. Il s’agit d’un site de micro-blogging libre et éthique dédié principalement à la communauté éducative. Une alternative à Twitter dont la publicité est absente et où les données personnelles des utilisateurs ne sont pas monnayées.
  • QiRo, site de questions-réponses où tout le monde peut poser une question ou apporter une réponse.
  • data.abuledu.org, banque de ressources brutes sous licences libres. « data » rassemble 30 000 ressources qui ont toutes été proposées, décrites, indexées et modérées par la communauté.

Tout ces outils sont librement utilisables en classes, en centre de vacances, de loisirs, en formation, dans le monde associatif….. Pour que ce soit possible, il faut cependant en trouver les moyens financiers. Ré-installer et héberger les serveurs, organiser des temps de formation et de transfert de compétences etc.

C’est pourquoi les CEMEA invitent, en accompagnement du soutien institutionnel déjà décidé (2000 euros) au niveau national, chacun.e de leurs militant.e.s et sympathisant.e.s à contribuer eux aussi (même pour quelques euros) à la campagne de financement participatif : « Poursuivre le développement d’AbulÉdu ». Et bien évidement à relayer très largement cette information...

Quelques liens pour tout comprendre :

Le site de l’association abuledu.fr : http://abuledu-fr.org/

Le site de financement participatif : https://fr.ulule.com/developpement-dabuledu/

L’interview du président d’abuledu.fr sur framablog : http://framablog.org/2016/06/20/abuledu-debut-dune-renaissance/

Abulédu sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/AbulÉdu

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.32
Hébergeur : OVH